Manifeste du Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV)

TRANSFORMER L’ACTUELLE SITUATION DE L’ART PLASTIQUE
Le Groupe de Recherche d’Art Visuel vous invite à démystifier le phénomène artistique, à réaliser une union des efforts afin de clarifier la situation et d’établir de nouvelles bases d’appréciation.
Le Groupe de Recherche d’ Art Visuel est composé de peintres qui placent leurs efforts dans la recherche continue et la réalisation visuelle des premières données de base tendant à éloigner l’art plastique des conventions.
Le Groupe de Recherche d’Art Visuel croit utile de donner son point de vue, bien que celui-ci ne soit pas définitif et appelle des analyses ultérieures et d’autres conf confrontations.

propositions générales du groupe de recherche d’art visuel:

RAPPORT ARTISTE-SOCIETE

Ce rapport est actuellement basé sur:
L’artiste unique et isolé
Le culte de la personnalité
Le mythe de la création
Les conceptions esthétiques
ou anti-esthétiques surestimées
L’élaboration pour l’élite
La production d’œuvres uniques
La dépendance au marché de l’art

1 propositions pour transformer ce rapport

Dépouiller la conception et la réalisation de l’œuvre de toute mystification et les réduire à une simple activité de l’homme.
Rechercher de nouveaux moyens de contact du public avec les œuvres produites.
Eliminer la catégorie ” œuvre d’art ” et ses mythes.
Développer de nouvelles appréciations.
Créer des œuvres multipliables.
Rechercher de nouvelles catégories de réalisation au-delà du tableau et de la sculpture.
Libérer le public des inhibitions et des déformations d’appréciation produite par l’esthétisme traditionnel, en créant une nouvelle situation artiste-société.

RAPPORT ŒUVRE-OEIL

Ce rapport est actuellement basé sur L’œil considéré comme intermédiaire Les sollicitations extra-visuelles(subjetives ou rationnelles)
La dépendance de l’œil à un niveau culturel et esthétique

2 propositions pour transformer ce rapport

Éliminer totalement les valeurs intrinsèques de la forme stable et reconnaissable soit :
La forme idéalisant la nature (art classique).
La forme représentant la nature (art naturaliste).
La forme synthétisant la nature (art cubiste).
La forme géométrisant (art abstrait constructiviste ).
La forme rationalisée (art concret), La forme libre (ar.t ab trait informel. tachisme), etc.
Éliminer les rapports arbitraires entre les formes (rapport de dimensions, d’emplacements, de couleurs,
de significations, de profondeurs, etc…).
Déplacer l’habituelle fonction de l’œil (prise de connaissance à travers la forme et ses rapports) vers une nouvelle situation visuelle basée sur le champ de la vision périphérique et l’instabilité.
Créer un temps d’appréciation basé sur le rapport de l’œil et l’œuvre transformant la qualité habituelle du temps.

VALEURS PLASTIQUES TRADITIONNELLES

Ces valeurs sont actuellement
basées sur l’œuvre :
unique
stable
définitive
subjective
obéissant à des lois esthétiques ou
anti-esthétiques

3 propositions pour transformer ces valeurs

Limiter l’œuvre à une situation strictement visuelle.
Établir un rapport plus précis entre l’œuvre et l’œil humain.
Anonymat et homogénéité de la forme et des rapports entre les formes.
Mettre en valeur l’instabilité visuelle et le temps de la perception.
Chercher l’OEUVRE NO DEFINITIVE,
mais pourtant exacte, précise et voulue.
Déplacer l’ intérêt vers les situations visuelles nouvelles et variables
basées sur des constantes issues
du Rapport œuvre-œil.
Constater l’existence de phénomènes indéterminés dans la structure et la réalité visuelle de l’œuvre
et à partir de là, concevoir de nouvelles possibilité qui ouvriront un nouveau champ d’investigations.

Garcia Rossi, Le Parc, Morellet, Sobrino, Stein, Yvaral du GROUPE DE RECHERCHE D’ART VISUEL

A Paris, le 25 octobre 1961.

Le GRAV, Museum am Ostwall, Dortmund (Allemagne), 1968. De gauche à droite : Julio Le Parc, Joël Stein, Horacio Garcia Rossi, Francisco Sobrino, François Morellet et Jean-Pierre Yvaral