In memoriam | Romano Zanotti

Romano Zanotti | Moio della Civitella | Italia | 1934-2019

Romano Zanotti entame une carrière artistique à l’âge de 20 ans. Il s’adonne d’abord à la peinture figurative puis s’oriente vers l’abstraction à la fin des années 1950. Établi à Paris, il participe à l’apparition du mouvement artistique cinétique et plus précisément à l’émergence de l’art dit « construit ». Né d’une synthèse entre le futurisme et l’abstraction, l’art cinétique se manifeste dans le même temps aux quatre coins de l’Europe où se forment des collectifs d’artistes s’inscrivant dans le prolongement d’expériences plastiques antérieures telles que celles initiées par les membres du Bauhaus.
À Paris, l’épopée de la mouvance cinétique débute avec l’exposition Mouvement qui a lieu à la Galerie Denise René en 1955. Dès lors, pendant plus de 15 ans, les œuvres de Romano Zanotti côtoieront, sur les cimaises de cette galerie, celles d’artistes emblématiques que sont Victor Vasarely, Jésus-Rafael Soto ou encore Yaacov Agam.
À partir de 1968, Romano Zanotti participe à la création du groupe CO-MO (COnstructivisme et MOuvement) dont le travail s’articule autour de l’équilibre de cercles parfaits dans l’espace ; le cercle étant un motif récurrent dans leurs œuvres. Leur art, centré sur l’utilisation de la lumière, du mouvement et de la forme géométrique, exploite les phénomènes de la vision de façon à produire des vibrations optiques remettant en cause la passivité du spectateur.