Labyrinthus | Carlos Cruz-Diez

26/4 – 27/7 2019

La Patinoire Royale-Galerie Valérie Bach | Bruxelles | Belgique

La Patinoire Royale accueillera dès avril 2019 la première exposition individuelle de Carlos Cruz-Diez en Belgique depuis plus de 50 ans. Intitulée Labyrinthus, cette exposition est une invitation à explorer les divers chemins tracés par l’artiste pour appréhender la perception de la couleur à l’état pur.
Pièce centrale, immersive et monumentale, le Labyrinthe de Transchromie s’inscrit dans la ligne directe des premiers Environnements conçus par Carlos Cruz-Diez en 1965. L’oeuvre puise dans son titre Transchromies (littéralement « au travers de la couleur ») un parcours qui transforme et transfigure la réalité environnante. Le spectateur déambule parmi des plans colorés transparents et découvre les combinaisons de soustraction chromatique minutieusement orchestrées par l’artiste.

Une fois n’est pas coutume: ce Labyrinthe est un espace ouvert à la lumière ambiante et à la richesse des espaces environnants. Un espace où l’on peut s’attarder, revenir et redécouvrir un spectacle chromatique sans cesse renouvelé.
Cette exposition réunit un panorama sélectif de Physichromies (Caracas, 1959/2019), Transchromies (Paris, 1965/2019) et Chromointerférences Spatiales (Paris, 1964/2019) qui sont autant de propositions permettant au spectateur de découvrir sa capacité à créer, par ses propres moyens perceptifs, des couleurs qui ne sont pas présentes sur le support de l’oeuvre.

Carlos Cruz-Diez
Artiste français d’origine vénézuélienne, né à Caracas en 1923. Il vit et travaille à Paris depuis 1960. C’est l’un des acteurs majeurs de l’art optique et cinétique, courant artistique qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel » [Jean Clay, “La peinture est finie”, Robho, n°1, 1967, n.p.].. Ses recherches font de lui l’un des penseurs de la couleur du XXe siècle.
Le discours plastique de Carlos Cruz-Diez s’appuie sur le phénomène chromatique conçu comme une réalité autonome qui évolue dans l’espace et le temps, sans aide de la forme ni du support, en un présent continu.
Ses oeuvres sont présentes dans les collections permanentes de prestigieuses institutions telles que: la Tate Modern, Londres, le Museum of Fine Arts, Houston, le Wallraf-Richartz Museum, Cologne, le Museum of Modern Art (MoMA), New York, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Centre Pompidou, Paris.