#94 – RVB [3/3] Bleu

Chantal Atelin, Frédérique Bussillet, Claire De Chavagnac, Isabelle De Gouyon-Matignon, Michel Debully, Philippe Henri Doucet, Michel-Jean Dupierris, Joël Froment, Hernan Jara, Yumiko Kimura, Christophe Lachize, Marie-Laurence Lamy, Erik Levesque, Marylin Chapin Massey, Mitsouko Mori, Jean-Paul Moscovino, Claudine Sallenave, Jun Sato, Go Segawa, Madeleine Sins, Muneki Suzuki, Daniel Tostivint.

10/10 – 19/19 2019

Galerie Abstract Project | Paris | France

RVB est une exposition en trois parties qui demande comment penser la couleur aujourd’hui entre perception et colorimétrie.
Alors que les artistes abstraits ont renoncé au coloris naturaliste, le RVB encode leurs œuvres par une synthèse additive imparfaite et automatisée.Assemblées ou soustraites, que font-ils des couleurs « négatives » impossibles à approcher par le RVB et choisies parmi les 40 000 pigments disponibles ?
Comment pensent-ils la valeur, la teinte et la saturation ?
Préfèrent-ils avoir recours à des couleurs données par quelques chartes « Pantone » ?
La couleur ne serait-elle pas voyelle des systèmes CIELAB ou du NCS, à la fois symbolique et indicielle ?
Autant de questions, sur leurs naissances latentes : A noir E blanc I Rouge U Vert O Bleu… auxquelles les artistes sont invités à répondre à Abstract Project avec.

“ABSTRACT PROJECT” est un Centre d’Art collaboratif et participatif ouvert sur les problématiques esthétiques, scientifiques, ou sociétales des abstractions. Ouvert aux artistes, curateurs, critiques, historiens de l’art, étudiants en arts, cet espace d’Art expérimental émane de l’Association Réalités Nouvelles.

La Galerie Abstract Project est un lieu de création, de réflexion et de diffusion des arts abstraits, non figuratifs, non objectifs, pensés et conçus sous toutes les formes et médiums. Ce lieu est un espace d’exposition et une plateforme d’échanges et de confrontations. Des débats, colloques, workshop et résidences d’artistes s’insèrent dans la programmation des expositions. Tous les projets de la création contemporaine seront reçus dans la limite de leur proximité avec les abstractions.
Abstract Project est géré par un comité d’artistes répartis en deux niveaux de responsabilités : Organisation/programmation et fonctionnement/suivi de projet. Chacun s’investissant en fonction de ses compétences pour assurer les missions de sélection, d’élaboration, de mise en place des projets artistiques et des expositions.
Ces projets sont financés par les exposants et intervenants eux-mêmes. Des financements d’appui seront apportés par les cotisations et les soutiens «des amis de ABSTRACT PROJECT – espace des arts abstraits» et par le mécénat.
Abstract Project, émanation de l’association Salon Réalités Nouvelles est ouvert aux artistes exposant ou non au salon des Réalités Nouvelles.
Abstract Project développe une politique de médiation en faveur des publics, qui s’inscrit dans le développement de l’offre culturelle en art contemporain à Paris et particulièrement dans le 11 ème arrondissement.
Abstract Project, appuyé sur l’association Réalités Nouvelles, favorise également une politique de partenariat à l’échelle nationale et internationale dans des projets « Hors les Murs » qui encouragent les réseaux et les échanges artistiques avec d’autres structures et organismes culturels.