Publié dans “Art Concret, grupe et revue fondes en 1930 a Paris. Premiere année, numéro d’introdution, Avril 1930.
BASE DE LA PEINTURE CONCRETE
Nous dision:
1° L’art est universel.
2° L’oeuvre d’art doit être entièrement conçue et forméepar l’esprit avant sonexécution. Elle ne doit rien recevoir des donnéesformelles de la nature, ni dela sensualité, ni de la sentimentalité. Nous voulonsexclure le lyrisme, etc.
3° Le tableau doit être entièrement construit avec deséléments purementplastiques, c’est-à-dire plans et couleurs. Un élémentpictural n’a pas d’autresignification que « lui-même» en conséquence le tableaun’a pas d’autresignification que «lui-même».
4° La construction du tableau, aussi bien que ses éléments,doit être simple etcontrôlable visuellement.
5° La technique doit être mécanique c’est-à-dire exacte,anti-impressionniste.
6° Effort pour la clarté absolue.
Carlsund, Doesbourg, Hélion, Tutundjian, Wantz.
ART CONCRET