Song Hwa Ko, Hernan Jara, Alain Tergny
25/10 – 5/11 2025
Galerie du Montparnasse | Paris | France
Ko Song-Hwa est diplômée de de l’Université de Hong-Ik, où elle obtient sa maîtrise de l’Ecole des Beaux-Arts de Séoul. En France, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle poursuit un DEA et un doctorat en Arts Plastiques. Ko Song-Hwa est membre de l’association Sonamou. Elle a été distinguée par plusieurs prix artistiques en Corée et en France.
Son œuvre a une place éminente dans le mouvement coréen Dansaekhwa. Ko Song-Hwa intègre parfaitement les concepts auxquels elle est formée par ses maîtres durant ses études à Séoul, Park Seo-Bo et Ha Chong-Hyun. Les tableaux peints de Ko Song-Hwa répondent donc à une esthétique monochrome dans laquelle la matière prend une place aussi importante que la couleur et le trait.
Sous le pinceau de Ko Song-Hwa, ses peintures dépassent ce concept esthétique qui demeure une référence pertinente à l’abstraction occidentale. Les ondes, lumineuses, ou sonores peut-être même, transforment l’espace de la toile avec une grande force d’évocation. Il devient, l’eau, la terre, l’air. Une forme élémentaire dont on sait toute l’importance qu’elle a dans la peinture coréenne si attachée à la présence des cinq éléments dans une œuvre d’art.
Le travail de Ko Song-Hwa est régulièrement exposé dans d’importantes expositions personnelles ou collectives. En Corée : galerie UHM, galerie Cerestar, Musée Sehema, Musée Datz de Gwang Ju, Raum Center, … En France à Paris : galerie Françoise Livinec, Galerie 89, Salon H, galerie Abstract Project, Salon Comparaison, … Ko Song Hwa a été exposée également aux Etats-Unis, au Japon, en Inde, et en Chine. Ses œuvres sont présentes dans les collections publiques de la ville de Saint-Mandé, ainsi que dans les collections de Séoul : Pung Kook Co, Tanhay Co UHM Gallery.
Depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, l’œuvre d’Alain Tergny est abstraite et a pris sa source dans les dessins en volumes Virtuels de Josef Albers, les perspectives de Gorgio de Chirico, ainsi que » l’Empire des lumières « de René Magritte. Ces influences marquent un écart avec les différentes manifestations d’Art cinétique et Optique d’alors et d’aujourd’hui .
Dans chaque parcours des pièces de son œuvre, dans chaque recoin de ces labyrinthes qui défient la perception, se fait tangible une profonde sensibilité spirituelle, reflétée par les défis virtuoses qu’il impose aux lois de la physique .
Alain Tergny domine les matériaux et les systèmes d’éclairage qu’il utilise dans ses sculptures, convertissant l’opaque en translucide, et le translucide en brillant, seul un regard sensible pourra percevoir la poésie imminente contenue dans chaque trait, dans chaque angle, dans chaque plan.
Les labyrinthes lumineux sont une métaphore de la réalité, empruntant ses plans et ses lignes, nous portant à travers la vie par un chemin parallèle qui soudain bifurque , confrontés au choix, le hasard prends sa place et nous fait glisser le long d’un plan oblique, ou grimper par une arête verticale.
Le jeu d’illusions que crée l’œuvre nous baigne dans le doute, où la foi nous donne à peine un point de fuite, nous permettant de continuer un temps avec conviction, jusqu’à ce que subitement une arête brille et s’ouvre sur un moiré dans lequel une couleur sur l’autre déchainent des gammes translucides aux combinaisons infinies, nous plongeant dans cette rêverie où le blanc est la somme de toutes les couleurs : alors oui, nous pouvons dire qu’il en est ainsi, car l’espace d’un instant, notre âme s’est remplie de lumière.
La construction de l’oeuvre d´Hernan Jara est basée sur une recherche de la ‘symétrie asymétrique’ se servant de figures géométriques simples, jusqu’à obtenir une variété qui, dans certains cas, se structurent grâce à la présence de la ligne oblique. De l’aspect pictural, la gamme de couleurs utilisées fait ressortir deux sources complémentaires lorsqu’il utilise des couleurs monochromes, où lorsqu’apparaît la polychromie d’une palette originale qui insinue ses influences autochtones. Il ne s’agit pas uniquement de juxtapositions mais de superpositions de formes et de couleurs.
Hernan Jara est né a Quito, Equateur. Il vit et travaille à Paris depuis les années 60. Il est membre Fondateur et Président du groupe A.C.I. Art Construit International.