In Memoriam | Roland Orépük

Roland Orépük | Briançon | France | 1950-2023

Roland Orépük a été un peintre et graphiste français renommé. Il résidait à Saint-Martin-d’Hères, dans la région de Grenoble-Alpes Métropole.
Dès son plus jeune âge, il manifesta un vif intérêt pour le dessin, s’inspirant des personnages des bandes dessinées du journal Spirou. Son exploration autodidacte de la peinture débuta à l’adolescence, et il étudia la gravure en tant qu’auditeur libre sous la tutelle de Jean-Marie Estèbe à l’École supérieure d’art de Grenoble de 1977 à 1980.
Maîtrisant diverses techniques de dessin en tant que dessinateur-projeteur, caricaturiste et graphiste, Roland Orépük orienta sa carrière professionnelle dans ces domaines. Il travailla d’abord dans un bureau d’étude jusqu’en 1979 avant de créer sa propre structure. En parallèle, il développa son travail artistique en peinture et s’engagea activement dans la promotion de l’art contemporain à Grenoble.
Sa découverte de l’abstraction, notamment à travers l’influence de Max Bill et de l’avant-garde russe, comme Malevitch, marqua son engagement dans ce qu’il appelait l’art réductif. Il réalisa sa première exposition individuelle à Grenoble en 1977, soutenu par le Comité Régional d’Art Contemporain (CRAC).
Il fut membre de l’Union des arts plastiques (UAP) devenue le Comité régional d’art contemporain (CRAC) en 1979. Il fonda le groupe “Fin de série” (1981-1986) avec Daniel Canato, Charles Payan, Christine Coblentz et Denis Ruggieri, puis le groupe RADICAL (1987-1997) avec Bernard Béraud et Charles Payan.
Roland Orépük devint sociétaire de Réalités Nouvelles en 1989 et contribua au Centre d’art collaboratif et participatif “Abstract Project” émanant de Réalités Nouvelles. Il rédigea en 2020 la préface du catalogue “Jaune” (2020).
En 2011, il fonda à Pont-de-Claix, aux Grands moulins de Villancourt, la “Biennale internationale d’art non objectif”. Le concept fut repris par Billy Gruner à Sydney, Australie, en 2019. Des Biennales satellites furent créées en parallèle de la 6ème Biennale qui marqua le dixième anniversaire.
Le groupe RADICAL, né à la suite de l’annulation non expliquée d’une exposition préparée à l’invitation du Musée Géo Charles, démontrait un esprit novateur dans son approche artistique. La première exposition eut lieu au CRAC de Grenoble en mars 1988 sous le titre Abstrait/Concret.
Roland Orépük laisse derrière lui un héritage artistique remarquable, ses œuvres sont présentes dans des collections publiques telles que l’Artothèque de Grenoble, le Musée des Ursulines de Mâcon, le Musée d’Art moderne de Paris, le Musée Bertrand à Chateauroux, le Musée du Petit Format Art Contemporain en Belgique, le Mondriaanhuis à Amersfoort aux Pays-Bas, ainsi que le Satoru Sato Art Museum au Japon. Son impact dans le monde de l’art contemporain demeure significatif, avec de nombreuses expositions personnelles marquantes dans divers lieux à travers le monde.